Hindley Wist – SwitzerArt Gallery – 29 juin / 27 juillet

Vernissage le vendredi 29 juin dès 18h.

Musicien dès l’âge de 8 ans, il s’agit de sa première expression artistique. Compositeur autodidacte, professionnel de la musique à l’international, jusqu’à l’année de ses 30 ans lorsqu’il souhaita créer son propre projet musical. Plusieurs essais de compositions, à la recherche de sa touche personnelle, mais la cohérence recherchée n’est pas présente.
Frustré, il prend une boite de pastels appartenant à son amie et dessine une série de portraits plus ou moins abstraits. Hindley Wist se lance alors à corps perdu dans ce nouveau mode d’expression. Peinture acrylique, craies grasses, des visages et des personnages apparaissent sur ses toiles.

La peinture s’impose comme le vecteur le plus simple, le plus direct, pour décrire ses émotions sans pour autant connaître la technique. Cette touche personnelle tant recherchée dans la musique prend vie dans la peinture.

En deux ans, Hindley Wist créé une soixantaine de tableaux de différents formats et dessine plus de 500 dessins. La plupart de ses créations sont souvent des autoportraits, ainsi que des situations vécues ou aperçues dans la vie quotidienne.

Sa créativité se déclenche quand sa voix intérieure le lui dicte : « C’est maintenant ! ».
Une toile commencée est en général terminée en une fois. Le jour suivant, l’émotion n’est souvent plus la même. De nombreuses heures, assemblage d’énergie, de spontanéité et de naïveté. Chaque œuvre est réalisée la plupart du temps avec de la musique à tendance répétitive. Il y a du chamanise, de la spiritualité dans son processus de création.
Peindre est juste un exutoire. Témoignage d’une période difficile et de remise en question. L’encouragement et le soutien procurent alors la confiance et l’incitent à exposer.

L’objectif à ce jour reste un besoin viscéral d’expression personnel et intime. Une thérapie pour extraire cette sensibilité profonde qu’il continue de développer.

La première exposition impose un constat : les personnes s’approprient ses œuvres et les interprètent. Une émotion propre à chacun, positive ou négative, l’effet produit est rarement impartial. Les toiles d’Hindley Wist communiquent quelque chose d’intriguant, de joyeux, de triste ou de brutale. Parfois même, elles communiquent un aspect dérangeant.

 

UPDATE 😉 Le vernissage fut un véritable succès et nous vous en remercions chaleureusement!  Nous transmettons également nos félicitations et remerciements à l’acquéreur ainsi qu’à l’artiste pour cette première vente au cours du vernissage de son exposition chez SwitzerArt Gallery.
Toile „WTF“ (acrylique sur toile. 160×90)